Survivre heureux, un jour après l'autre

Naissance de la petite soeur de Baptiste

Baptiste a à présent 4 ans et demi, et qu’est-ce qui pourrait mieux illustrer l’amélioration de notre quotidien que la naissance de sa petite sœur Anny ! En effet, il n’y a pas si longtemps, un enfant supplémentaire était parfaitement inenvisageable, ce n’est plus le cas à présent ! On se reposera donc quand on sera plus vieux.

vacterl vater famille agrandit

La famille s’agrandit

Nous avons eu la joie d’accueillir dans notre foyer ce joli bébé en parfaite santé ! Aucune malformation, un bébé qui mange bien et beaucoup, qui respire, qui crie, qui dort… bref un bébé qui amène avec lui un quotidien que nous avons attendu très longtemps, et qui maintenant nous appartient ! Pour l’instant, nous sommes frappés par la différence de travail à fournir entre cette enfant en bonne santé et un enfant VACTERL. Même du haut de ses 4 ans et demi, Baptiste nous demande encore plus d’énergie que sa sœur…

Nous avions beaucoup préparé Baptiste à cette arrivée, et il se révèle être un grand frère très attentionné et très heureux. Cette arrivée le pousse à se battre encore plus pour atteindre ses objectifs : l’alimentation et la propreté. Il a d’ailleurs particulièrement insisté pour commencer à mettre en place le système peristeen, dont nous avions parlé ici (nous commençons la semaine prochaine). Par ailleurs, il mange de plus en plus sans que nous ne l’aidions, croisons les doigts pour que ça dure !

VACTERL VATER Baptiste découvre sa soeur

Baptiste découvre sa soeur

En ce qui concerne la grossesse, nous avons eu un suivi plus poussé que la normale (des échographies plus longues et plus fréquentes). La naissance de Baptiste par césarienne a entrainé sur la cicatrice de la césarienne un placenta accreta, entrainant le risque de ne pas pouvoir évacuer le placenta à l’accouchement ainsi qu’un risque hémorragique important. Au final, les 4,5 kg de Anny ont été difficiles à amener au grand jour, mais le placenta a bien pu être évacué (ouf!). Trois heures après l’accouchement, il a tout de même fallu gérer une hémorragie modérée, due à la corpulence de bébé, à la taille de l’utérus (surtout pour le 1m58 de ma femme) et au terrain propice aux hémorragies. Cela n’a pas été inquiétant, nous étions surtout contents que le placenta ait bien été évacué, et que ma femme ait pu donner vie par voie basse à un enfant.

Un dernier mot sur la surprise que cela a été pour ma femme et moi de constater la gestion de l’accouchement et des premiers jours à la maternité par le corps médical. On réalise que lorsqu’on leur demande de travailler dans un contexte habituel pour eux, ils sont beaucoup plus efficaces que dans le cadre de Baptiste où nous avons souvent l’impression de porter à bout de bras l’intégralité des soins et du calendrier même durant les hospitalisations. Ici on nous tient par la main, on organise nos rendez vous… bref nous avons beaucoup apprécié notre prise en charge et nous saisissons encore plus l’aspect inédit de la naissance d’un enfant VACTERL.

J’espère que vous aussi, votre situation s’améliorera suffisamment pour que vous puissiez de nouveau aller de l’avant et vivre vos rêves.

Bon courage à tous, tenons bon !

10 réponses à “Naissance de la petite soeur de Baptiste”

  1. Justine

    Merci pour ce blog si authentique et qui donne du courage et de l’espoir aux parents de petits courageux comme nos enfants.
    Notre fils a 6 mois et souffre également de VACTERL (atresie de l oesophage de type 3 avec fistule, hydronephrose et bicuspidie). Ce n’est pas facile tous les jours, comme vous le disiez dans un article, le plus dur c’est l’optimisme: un jour tout va bien et le jour d’après, un microbe vient démonter le moral.
    Nous avons la chance d’avoir notre fils avec nous,à la maison, qui se développe. Et chacun de ses sourires vaut la peine de vivre des difficultés..
    Félicitations pour la naissance de votre fille. Je vous admire d’avoir réussi à franchir le pas d’une nouvelle grossesse, avec les risques que cela comporte et le stress d’une éventuelle nouvelle césarienne.
    Plein de pensées positives pour Baptiste et pour toute votre famille !

    Répondre
    • Vincent

      Merci Justine pour ce gentil et message et d’avoir pris le temps de partager également votre histoire :).
      Content de savoir que votre petit est chez vous, bon courage et tenez bon 🙂

      Répondre
      • SARA OGOR

        Est il possible de vous contacter par email Vincent ?
        Je suis maman d’une petite Emma qui avait une imperforation anale

        Répondre
  2. Manuella GUYMARD

    N’étant pas sûre que mon premier message soit bien arrivé je renouvelle ma joie, merveilleuse nouvelle, bienvenue à Anny, be vs aime fort

    Répondre
  3. Emeline

    Félicitations à vous et bienvenue à votre petite princesse qui démarre bien dans la vie avec un grand frère exceptionnel ❤❤❤

    Répondre
  4. Laurence Henrissat Lolotte

    Félicitations la ptite famille !!!
    On se voit en juillet pour fêter ça !!! Je vous embrasse bien fort tous les 4 💜💕

    Répondre
  5. Christine

    Un grand moment de joie et d’émotion en famille! Bienvenue à ma poupée

    Répondre

Laisser un commentaire

Contenu HTML simple autorisé. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Souscrire à ces commentaires via RSS