Survivre heureux, un jour après l'autre

Cessez de vous comparer aux autres

Au cours de ma lecture, j’ai trouvé ce passage particulièrement adapté à ceux qui ont VACTERL dans leur vie. Il est extrait du livre : « Declutter your mind » qui peut se traduire par « Nettoyez votre esprit ». Le livre traite de la gestion de l’anxiété, des tracas et donne des méthodes pour éliminer les pensées négatives.

Vacterl au quotidien

Je vous propose donc ma traduction :

Cessez de vous comparer aux autres

« Ne regardons pas les talents que nous souhaiterions avoir, et ne mourrons pas d’envie devant des dons qui ne sont pas les nôtres, à la place faisons le mieux que nous pouvons avec ce que nous avons » B.J. Richardson.

Se comparer aux autres de manière défavorable est une des principales causes de tourments mentaux et de souffrance émotionnelle.

  • « Si seulement j’étais aussi séduisant que mon ami »
  • « Pourquoi je ne peux pas être aussi intelligent que ma sœur ? »
  • « Ils ont tellement plus d’argent que nous »
  • « Elle voyage tout le temps, et moi je ne vais jamais nulle part »

Ces pensées peuvent tourner en boucle et devenir incontrôlables, nous faisant nous sentir mal à propos de nous-mêmes, tandis que l’on perçoit les autres comme la cause de notre tristesse. En se comparant aux accomplissements, possessions, ou aux traits d’autrui, nous empêchons l’établissement de relations sincères.

Dans leur travail d’auteurs et d’entrepreneurs, Steve et Barrie ont constaté à quel point il est facile de se comparer à des gens ayant plus de succès. « Je suis tombé dans le piège de me comparer à mes semblables, cela plombait ma concentration sur mon propre travail, me faisant me sentir inapte et envieux jusqu’à ce que je réalise que j’étais sur ma propre voie, qui se devait d’être différente de celle des autres. »

Se comparer provoque tellement de sentiments négatifs que cela détruit plus que la paix intérieure, cela affecte vos relations. Plus vous ruminez à propos de ces comparaisons et plus vous aurez de mauvaises pensées à propos de vous et des autres. Les sentiments d’envie, de jalousie, de honte, de culpabilité, de rancœur ou de colère ne sont pas des qualités qui améliorent les relations ou vous rendent plus agréable aux autres. […]

Nous nous comparons tous de temps en temps, et parfois cela peut nous motiver à nous améliorer et à accomplir des choses. Mais lorsque les comparaisons deviennent source de souffrance, il est temps de réagir.

Cela demande un effort mental de cesser de se comparer, mais changer vos réactions face à ceux qui ont « plus » va vous libérer et vous permettre de suivre votre propre chemin, afin de devenir la meilleure version de vous-même.

Voici trois pratiques simples à mettre en application pour cela :

Exercice #1: Pratiquer l’acceptation radicale de soi

Aucune comparaison ou rumination ne changera qui vous êtes, à quoi vous ressemblez, ce que vous avez accompli ou ce que vous possédez. La personne que vous êtes en ce moment est tout ce que vous avez, au moins pour le moment.

Plutôt que de résister à cette personne, embrassez-la. Acceptez-la, prenez conscience que vous êtes parfaitement bien en ce moment.

Exercice #2: Changer ce que vous pouvez

Le théologien Reinhold Niebuhr est connu pour avoir écrit « Le prieur serein »:

Dieu m’a donné la sérénité d’accepter les choses que je ne pouvais pas changer, le courage de changer ce qui pouvait l’être, et la sagesse de reconnaitre la différence entre les deux.

Adopter la sérénité, le courage et la sagesse de Niebuhr, donne un outil pratique pour supporter les frustrations avec réalisme.

Se comparer aux gens que vous admirer peut vous inspirer pour changer, pour vous organiser et améliorer votre vie. Mais parfois, peut importe à quel point vous essayez, vous ne serez jamais capable d’attendre les accomplissements de certaines personnes. Vous ne pourrez pas ressembler à votre ami top model, ou devenir aussi riche que votre cousin millionnaire.

Plutôt que d’espérer aveuglément quelque chose que vous n’avez pas, prenez vos décisions à travers la sagesse de Niebuhr. Qu’est ce que je peux changer ? Qu’est ce que je veux changer ? Regardez vos valeurs et vos priorités dans la vie pour vous aider à agir sur votre vie plutôt que de copier quelqu’un qui n’a pas les mêmes valeurs et priorités que vous.

Vous pouvez à l’occasion espérer quelque chose que vous ne pouvez avoir, mais faites du mieux que vous pouvez avec ce que vous avez. Concentrez-vous sur vos forces et continuez de vous accepter.

Exercice #3 : Exprimer votre gratitude constamment

Se comparer nous aveugle sur ce que nous sommes vraiment. Nous nous concentrons sur ce que quelqu’un d’autre a et omettons de constater ce que nous avons. C’est une question de choix que de choisir de voir le verre à moitié vide, à moitié plein… ou d’être reconnaissant d’avoir de l’eau dans le verre.

Quand vous vous réveillez le matin, avant de sortir du lit, faites une liste mentale de tout ce qui est bon dans votre vie, et concentrez-vous sur chacune de ces bénédictions une minute ou deux. Faites-le également au moment du couché.

Vous pouvez améliorer votre sentiment de gratitude en écrivant un journal de gratitude. A la fin de la journée, remémorez-vous ce qu’il y a eu de bon dans votre journée, et écrivez-le sur le journal. Prenez un moment pour considérer ce que la vie serait sans les gens que vous aimez, votre maison, votre santé, etc. Quand on s’imagine perdre ce que l’on a de plus précieux, alors la bénédiction de les avoir apparait comme une évidence.

 

Conclusion personnelle

Le sentiment d’injustice avec ce qui nous arrive ne mène nulle part, mais ce sentiment est parfois inévitable. Se rendre malade parce que nous ne pouvons pas avoir la même vie que d’autres est bien naturel, mais (à mon avis) nous avons tous le devoir d’essayer d’être le plus heureux possible. Il y a beaucoup de belles choses qui arrivent, même avec une vie différente, j’ai un article en rédaction à ce sujet, je le publierai bientôt j’espère. Je voudrais également ajouter qu’il ne faut pas idéaliser la vie des autres, ou ce que serait notre vie si nos enfants étaient en bonne santé. Tout le monde a des problèmes, et nos vies ne deviendraient pas parfaites sans les soucis de santé.

Si vous lisez l’anglais, le livre contient pas mal d’autres choses à faire pour tenter d’aller au mieux.

Bon courage à tous, prenez soin de vous et tenons bon 🙂

3 réponses à “Cessez de vous comparer aux autres”

  1. guenanten

    Article Tres touchant…… Effectivement se comparer aux autres est assez inevitable…. Mais au fond on ne sait jamais ce que les gens, les autres portent. Anecdote: En November 2018 nous sommes partis en vacances avec notre fille ainee, vive, pleine d energie, d enthousiasme…. J ai vu un couple peut etre avec des problems de fertilité nous regarder avec envie. On offrait une belle carte postale: Un couple avec enfants en vacances, soleil, activités etc. De ceux qu on regarde en se disant: ILS ont tout pour etre heureux eux….. On venait de perdre notre fils. Ca a ete une lecon. Moi aussi j ai pensé: Eux ils ont tout pour etre heureux….. Comme d autres ont pu le penser de nous qui etions endeuillés pourtant endeuillés par la mort de notre fiston. Moralité: On ne sait jamais ce que les autres portent …..

    Répondre
  2. Aumeunier Patrice Corinne et Elora

    Bonsoir
    Tout a fait d’accord avec ce que vous venez de publier même si la vie nous paraît vraiment injuste et dure, il faut se dire que certaines personnes vivent des choses plus dures que la nôtre et relativiser cela est plus facile à dire qu’à faire mais c’est la meilleure des solutions pour tenir la distance et faire face à ce genre de situation.

    Répondre

Laisser un commentaire

Contenu HTML simple autorisé. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Souscrire à ces commentaires via RSS