Survivre heureux, un jour après l'autre

Notre matériel d’aspiration (trachéotomie)

Air de Bretagne nous fournit en matériel d’aspiration pour les sécrétions. Nous avons deux aspirateurs, un pour la chambre de Mathys, qui est fixe et n’a pas de batterie. Et un autre qui est mobile, sur batterie, et qui nous suit partout. En avoir deux n’est pas un luxe, si l’un tombe en panne on est bien rassuré d’en avoir un autre. Ceci dit Air de Bretagne est extrêmement réactif et si un aspirateur nous pose soucis, un technicien passe dans la demi journée de notre appel.
L’aspirateur mobile reste quand même assez encombrant et lourd, et la sacoche fournit avec ne nous a pas convenu. Si on doit bouger plus de 2 minutes avec un tel poids autant que ce soit confortable alors nous avons investi simplement dans un sac à dos pour ordinateur portable. Nous en avons pris un grand et cela convient parfaitement. Nous pouvons ainsi transporter facilement l’aspirateur, des sondes d’aspiration de rechange, une canule de rechange (une autre est à côté de l’aspirateur fixe), des pipettes de sérum physiologique, des filtres de rechange, de quoi se laver les mains et des compresses. Bref un petit kit d’entretien de trachéotomie à portée de main à tout moment, quand nous allions faire nos courses, une promenade, voir le médecin…
aspirateur trachéotomie vacterl

Aspirateur mobile dans un sac de pc portable : pratique et discret

Si le déplacement est un peu plus long, nous avons bien sûr le sac à langer avec son contenu habituel (couches, changes, etc..) qui contient également tout le nécessaire pour faire les soins de trachéotomie complet (ciseaux, sparadrap, collier, compresses, …). Fût un temps, ce sac contenait de quoi faire intégralement deux fois les soins de colostomie, les raccords pour se connecter à la sonde naso-gastrique puis à la gastrostomie… VACTERL oblige à transporter beaucoup de matériel… Nous sommes bien contents de ne plus avoir tout ça à gérer.
Ces deux sacs combinés nous permettent d’être mobiles et de ne pas trop nous enfermer à la maison, surtout avec le printemps qui revient :).
Bon courage à tous !
Tenons bon 🙂
Articles liés:
– Air de Bretagne
– La trachéotomie

3 réponses à “Notre matériel d’aspiration (trachéotomie)”

  1. Stéphanie Poliart

    Apparemment les prestataires en Belgique sont hyper cher… j’ai trouve de meilleurs prix sur un site francais, j’attends encore que mon pharmacien me fournisse des infos car ca m embête que ca vienne de France pour le SAV. Je ne sais pas encore si la mutuelle interviendra pour 50% (pour le moment ils rechignent à reconnaitre la maladie « grave et couteuse »… sympa….), ni quand on peut espérer une opération ni les chances de réussite estimées (bref je me dis qu’acheter au prix français vaut mieux que de louer au prix belge surtout si les batteries sont usees)…
    Vous revoilà à l’hôpital aussi… pour quelle étape ? Bon courage à vous 3

    Répondre
  2. Stéphanie Poliart

    Bonjour, voila donc l’article que je n’avais pas encore vu sur le matériel d’aspiration… pour quelle marque avez vous opté et êtes vous satisfait ? LOrl me signale que les batteries ne tiennent pas le coup très longtemps même si le constructeur annonce 50 ou 60 min d’autonomie … merci 

    Répondre
    • Stéphanie Poliart

      n fait l’article était sur ma liste de choses à faire, et vous êtes la deuxième personne à me poser des questions sur cette logistique, du coup ça m’a convaincu de m’y mettre :). Pour les batteries, c’est difficile à dire en terme de « durée pure », puisqu’on l’allume par petit coups, mais franchement l’aspirateur tient au moins 3-4 jours si on n’utilise uniquement celui sur batterie. Ce qui n’est pas le cas puisque le fixe est utilisé souvent, en gros on le recharge peut être une fois par semaine.
      Et je n’ai pas le modèle sous les yeux là (je suis dans la maison des parents de Necker, ma femme est dans la chambre de Mathys), mais nous n’avons pas eu le choix, c’est Air de Bretagne qui nous l’a fournit.
      L’hôpital ne vous a pas parlé d’un prestataire pour le matériel ?

      Répondre

Laisser un commentaire