Opération de remise en continuité et moëlle attachée basse

Announcement Date: 2 avril 2015

Extrait de l’article sur l’imperforation anale

6,5 mois après l’opération de perforation anal, Baptiste a subi l’opération de remise en continuité. Cette opération n’est pas une étape forcément obligatoire et d’après le chirurgien, certains parents font machine arrière au bout de plusieurs mois / années et demandent à remettre en place une poche de colostomie, les soins, les érythèmes fessiers ou le problème d’incontinence de leur enfant devenant trop pesants.
Nous avons choisi de laisser une chance à Baptiste de vivre sans poche de colostomie, d’autant plus qu’il n’arrêtait pas de s’arracher sa poche, provoquant ainsi des cacastrophes.
En tout cas, nous attendions ce jour du 2 avril 2015 avec impatience et nous avons bien cru que Baptiste ne serait pas opéré en temps et en heure (fièvre la veille). D’ailleurs, à ce sujet, je vous conseille de toujours garder espoir et de ne pas écouter le corps médical aveuglément (cf. paragraphe « maintenant c’est ensemble, tout le temps » de cet article).

Le déroulé de l’opération est le suivant :
– Anesthésie générale ;
– Opération par cœlioscopie (cf. page wikipédia dédiée), permettant d’avoir trois petites cicatrices au lieu d’une très grande, afin de relier les deux parties du gros intestin qui constituent la colostomie ;
– Fermeture de la colostomie en enlevant le cas échéant de la peau abîmée en pourtour des deux orifices. Cette cicatrice, assez conséquente (5-6 cm) et visible en bas à gauche de la paroi abdominale, met assez longtemps avant de dégonfler complètement.

L’hospitalisation de Baptiste a duré une semaine, durant laquelle l’orifice anal et la peau en périphérie sont protégés en permanence par l’application de la pommade au questran par les puéricultrices. A partir de cet instant, cette protection (ou une autre du même genre) doit être réitérée à chaque change pour limiter les érythèmes fessiers.

Malgré les inconvénients tels que les érythèmes fessiers, la suppression de la colostomie et de sa poche nous a véritablement changé la vie. Nous sommes plus mobiles, les vêtements de Baptiste ne sont plus 10 fois par jour souillés par les selles, sa peau du ventre n’est plus à vif, les soins de colostomie ne sont plus à faire (ils prennent plus de temps que de laver des fesses et mettre de la pommade), la gastrostomie n’est plus menacée non plus par les selles, nous n’avons plus la pression liée au fait que Baptiste s’arrachait sa poche dès qu’il n’était pas content, nous ne sommes plus obligés de vider la poche et les gaz la nuit par peur qu’elle ne se décolle, etc.