Opération de perforation anale

Announcement Date: 25 septembre 2014

Extrait de l’article sur l’imperforation anale

Création d’un anus et de fermeture de la fistule

 L’opération de perforation anale et de fermeture de la fistule de Baptiste s’est déroulée le 25 septembre 2014, soit quasiment un an après sa naissance. A priori, dans la majorité des cas, il est raisonnable de se donner une échéance de 4 à 6 mois pour la réalisation de ce type d’opération.
Cette opération est évidemment effectuée sous anesthésie générale et la douleur peut être assez importante et nécessiter l’administration de morphine et autres antidouleurs en post-opératoire.
Cet acte chirurgical consiste à créer un anus donc à perforer la peau et à tirer sur le rectum pour pouvoir le faire déboucher au niveau du « trou » créé. Le chirurgien essaye dans la mesure du possible de mettre le rectum au niveau du tissu musculaire qui constitue le sphincter. C’est en effet le sphincter qui assure en majeure partie la continence vis-à-vis des selles. Or, dans le cas d’une imperforation anale haute, la formation de tissus musculaires est fortement limitée voire inexistante, ce qui peut entraîner une incontinence. Pour ce qui est de la fistule, le chirurgien a procédé à la fermeture de la fistule. De notre côté, nous attendions cette opération avec impatience, notamment pour se débarrasser de cette fichue fistule qui nous compliquait notre quotidien et s’avérait très handicapante pour Baptiste.

Le résultat de cet acte chirurgical est assez surprenant : l’enfant aura un anus qui ressemble plus à une fente qu’à un orifice et son aspect est situé entre un anus normal et une colostomie. Il ne faut pas s’attendre à un miracle, mais pour notre part le résultat était quand même au-delà de nos espérances.

Attention, à cette étape votre enfant a toujours sa poche de colostomie puisque l’intestin n’a pas encore été remis en continuité. Il y a donc toujours les deux orifices du gros intestin au niveau du ventre ainsi que la poche de colostomie.

Nous avons appris, trois semaines après l’opération de perforation anale, que nous aurions à suivre un protocole de dilatation afin que le rectum ait un diamètre suffisant pour permettre le passage des selles. En fait, comme les selles ne passent pas encore par la partie de l’intestin qui est raboutée à l’orifice anal nouvellement créé, il faut pallier l’absence de passage de selles de façon artificielle.

Le protocole de dilatation

 Avant de commencer à parler du protocole de dilatation, il est important d’avoir conscience que les soins à prodiguer dans ce type de protocole peuvent être traumatisants pour les parents. Personnellement, j’ai toujours pu assurer tous les soins quels qu’ils soient, douloureux ou non, mais ceux-là c’était au delà de mes forces. J’aurais fait ce protocole si je n’avais pas eu Vincent à mes côtés mais avec beaucoup, beaucoup d’appréhension et de tristesse.

Le chirurgien, avant le début du protocole, donne rendez-vous aux parents pour leur expliquer comment procéder à la dilatation, afin qu’il soit suivi sur plusieurs semaines à la maison. Ce rendez-vous a été effectué trois semaines après l’opération de Baptiste, afin de permettre la cicatrisation de l’orifice anal.
Il faut avoir à l’esprit que tant que le diamètre du rectum n’est pas suffisamment important, le protocole continu, et ce, jusqu’à ce que le chirurgien estime que l’opération de remise en continuité est envisageable. L’idée est simple, il faut permettre au rectum de laisser passer les selles une fois que l’intestin aura été remis en continuité et que votre enfant pourra excréter « normalement ». En résumé, le diamètre du rectum visé est 13 mm.
Pour cela, le matériel utilisé est un kit de bougies/dilatateurs de hégar (cf.image ci-dessous).

Kit de dilatateurs (ou bougies) de hégar

Kit de dilatateurs (ou bougies) de hégar