Survivre heureux, un jour après l'autre

Opération de fermeture de gastrostomie

Un mois s’est écoulé depuis que nous avons retiré la gastrostomie de Mathys. D’après notre chirurgien, nous avions deux chances sur trois pour que la cicatrisation de l’orifice se fasse seule, sans qu’il n’y ait besoin d’effectuer un geste. Malheureusement, les fuites ne se sont pas arrêtées, et Mathys a donc dû passer au bloc pour en finir une bonne fois pour toutes.

Pour la première fois, Mathys a été reçu en ambulatoire. Cela signifie que nous sommes arrivés le matin à l’hôpital pour repartir le soir même.Je tiens à saluer l’efficacité de ce service, le personnel y a été très réactif, et beaucoup de choses étaient en place pour que l’attente pour les petits se fassent le plus facilement possible. Ce n’est pas tous les jours qu’ils reçoivent un enfant ayant VACTERL.

retrait gastrostomie vacterl

Une tablette avec une application ludique autour du service et des chirurgiens

L’opération a été un succès et nous avons récupéré notre petit bout après un peu plus de quatre heures au bloc / salle de réveil. Dès son retour près de nous, il a pu boire et nous avons pu constater avec soulagement que son inconfort était raisonnable et que tant qu’il ne bougeait pas, il n’avait pas mal. Le lendemain, Mathys a rapidement récupéré, et vers la fin de matinée, il gambadait dans la maison sous nos yeux peu rassurés, car nous avions l’impression qu’il allait sans cesse se faire très mal.
Mais non, il faut admettre que nos petits se remettent très vite, et nous n’avons même pas suivi le traitement anti-douleur jusqu’au bout tant Mathys n’avait plus d’inconfort au bout d’une journée et demi.

A présent, nous pouvons prendre Mathys dans nos bras sans avoir peur de le blesser au niveau de sa gastrostomie, il peut s’allonger sur le ventre, ramper… Il a plus de liberté de mouvement et il s’en est vite aperçu ! Nous avons remarqué également qu’il a un très bon appétit, et hormis les premiers jours où la gastrostomie a été retirée, Mathys mange avec plus d’envie qu’avant. Nous avons l’impression que finir ses portions est devenu plus facile pour lui. Il a d’ailleurs atteint hier (donc deux jours après une opération…), le poids record de 12,8 kg. Cette gastrostomie était quand même une réelle source d’inconfort et nous sommes ravis de nous en débarrasser.

Bon courage à tous ceux qui connaissent ces problèmes, tenez bon !

Articles liés:
adieu gastrostomie;
la gastrostomie;
l’orthophonie;
le sevrage de la nutrition entérale;
l’alimentation de Mathys.

Laisser un commentaire