Survivre heureux, un jour après l'autre

La langue des signes

Bien qu’il ne puisse pas parler à cause de sa trachéotomie, Baptiste a un besoin viscéral de communiquer, c’est de son âge et c’est super :). La solution est donc la langue des signes! Les avantages sont nombreux :

  • Tous les bébés / bambins adorent qu’on leur parle en signant. Lorsque l’on chante une berceuse en la signant, ça captive tous les petits qui sont présents ;
  • Même un bébé en bonne santé pourra signer certains mots avant de les dire (notre petite nièce a signé le mot « dormir » avant de parler) ;
  • Ils comprennent mieux ce qu’on leur dit ;
  • Cela vous offre une activité en contact avec des gens qui n’ont pas VACTERL et ça sort de l’hôpital;
  • On peut ENFIN parler la bouche pleine ou à distance.
Nous avions essayer d’apprendre avec un bouquin et des vidéos sur internet, mais sincèrement pour commencer, ça nous a paru vraiment trop compliqué. Du coup je ne saurais que trop vous conseiller de prendre des cours, il existe à l’heure actuelle des ateliers « bébé signeurs » partout en France. Ces ateliers sont ouverts à tous, la grande majorité des participants étant en très bonne santé, mais pour un bambin qui ne peut pas parler, l’intérêt est encore plus grand. Vous pouvez payer ces cours avec des chèques CESU.
Vous pouvez commencer à suivre ces ateliers très tôt (c’est surtout les parents qui travaillent, le bébé passant le plus clair de son temps à faire des bétises! ). Il y avait avec nous un enfant âgé d’un an au début de l’atelier et Baptiste avait 17 mois. Un conseil : si vous pouvez y aller à deux parents, faites le, vous pourrez « répéter » ensemble et vous vous rappelerez beaucoup plus facilement.
Dans notre cas, nous avons fait des ateliers avec Hyacinthe LOUIS, nous l’avons trouvée très douce et très compétente, les cours (les jeux plutôt) ont été d’excellents moments en famille. N’importe quelle famille va apprécier de passer du temps ensemble, et quand les bébés sont petits, le nombre d’activités à partager en famille n’est pas si grand que ça, raison de plus pour en faire!
Voilà un petit résumé des cours que l’on a suivis, si vous voulez piocher quelques signes :
Et pour finir une vidéo de Baptiste qui signe de lui même en regardant un dessin animé:
Bon courage à tous! Tenons bon.

2 réponses à “La langue des signes”

Laisser un commentaire

Contenu HTML simple autorisé. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Souscrire à ces commentaires via RSS