Survivre heureux, un jour après l'autre

Trachéotomie: réduire les risques liés à l’eau

L’eau n’est pas la meilleure amie de la trachéotomie, c’est même exactement l’inverse.

Sur le filtre de la trachéo, il y a des petites mousses de chaque côté qui filtrent la poussière et permettent de conserver l’humidité (ça permet de remplacer le système normalement utilisé, c’est-à-dire le nez, les narines et leurs poils). Si ces petites mousses viennent à être mouillées, l’air ne passera plus et Baptiste ne pourra plus respirer. Seulement, se passer du filtre lors d’une douche, semble encore plus dangereux…

Précisons rapidement qu’avec une trachéo, il est impossible de bloquer son souffle, il y a donc en permanence un chemin entre l’extérieur et les poumons. Donc dès que quelques gouttes pénètrent à l’intérieur de la canule, Baptiste doit tousser intensément pour s’en débarrasser et reprendre son souffle.. On peut facilement imaginer la catastrophe qui surviendrait si un jet de douche finissait sa course directement dans la trachéo.
Pour soulager le rapport à l’eau et permettre à Baptiste de faire des éclaboussures sans être trop stressés, nous retirons les petites mousses du filtre, afin de former un filtre dédié à la douche. Ce filtre est inefficace contre la poussière et ne permet pas de garder une humidité adéquate à l’intérieur de la trachée, il doit donc être utilisé uniquement pendant la durée d’exposition à l’eau. Cela offre une bonne protection sur l’avant de la trachéo, évitant aux éclaboussures de se faufiler dedans, et l’humidité ne viendra plus stopper l’arrivée d’air.
De gauche à droite, le strip tease du filtre

De gauche à droite, le strip tease du filtre

Restez quand même très prudents, il ne faut jamais envoyer le jet de la douche sur la trachéo (même avec le filtre dédié en place) car l’eau pourra pénétrer l’orifice autour de la canule. Il est également impératif d’éviter le contact « abondant » de l’eau, qui ne pourra être arrêtée. Par contre, avec le filtre vous pouvez apprécier un bon bain avec votre petit, ou même un peu de piscine, tant que le niveau de l’eau est bas et que vous restez à proximité bien sûr.
Heureux comme un Baptiste qui barbote (en toute sécurité)

Heureux comme un Baptiste qui barbote (en toute sécurité)

Baptiste a passé un après-midi à éclabousser son monde dans la piscine et il n’y a eu aucune gêne respiratoire.

Bon courage à tous, tenons bon !
Articles liés:

2 réponses à “Trachéotomie: réduire les risques liés à l’eau”

    • Vincent

      Les canules que nous avions nous étaient fourni par Air de Bretagne. N’hésitez pas à les contacter 🙂

      Vincent.

      Répondre

Laisser un commentaire

Contenu HTML simple autorisé. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Souscrire à ces commentaires via RSS