Survivre heureux, un jour après l'autre

Erythème fessier

Dans un ancien article, je parlais de la pommade au questran pour lutter contre les érythèmes fessiers. Malheureusement, elle ne fonctionne pas pour tout le monde, et même dans ce cas, elle a ses limitations.
Depuis un mois environ, depuis que Baptiste a eu des antibiotiques, ses selles sont plutôt molles ou liquides, acides, et arrivent en continu… Dans ce contexte là, à l’heure actuelle, aucune solution ne peut empêcher réellement les brûlures… Cependant nous avons encore appris quelques astuces que nous voudrions partager.
baby-cry-rash

Eviter les selles trop liquides ou trop corrosives

 

  • Si votre enfant a besoin d’antibiotiques, demandez à votre médecin de les accompagner de levures pour éviter de trop déséquilibrer la flore intestinale. Demandez également des probiotiques à la pharmacie, pour que la flore se reconstruise vite.
  • Surveiller l’alimentation: le riz ou les carottes ont tendance à générer des selles plus compactes et sèches (attention aux constipations).

Soulager la douleur, favoriser la cicatrisation

  • Lors de la toilette, il faut parfois mieux laisser un peu sale, que de frotter sur les zones les plus à vif. N’utilisez que du coton avec de l’eau, nos lingettes de toilettes brûlent Baptiste autant qu’elles lavent…
  • Lorsque Baptiste est trop douloureux, nous lui mettons de la biafine. Ca le soulage un peu, ça ne répare pas autant que la pommade au questran, mais parfois soulager dans l’immédiat fait du bien..
  • Nous alternons entre talc (ça assèche bien et favorise la reconstruction), biafine et pommade au questran dans les périodes compliquées.
  • Si vous le pouvez, laissez votre enfant les fesses à l’air, déjà il sera heureux comme tout, et la peau va respirer un peu… Nous avons fait ça cet été, dehors dans l’herbe, mais à l’intérieur, ça nous embête un peu plus… peut être à tord…
  • D’après notre diététicienne, le beurre favorise la cicatrisation. N’hésitez donc pas à en mettre en très grande proportion dans vos purées.

Une autre formule de pommade au questran (cholesteramine)

La créatrice de la page facebook dédiée à VACTERL m’a donné quelques conseils. Je n’ai pas eu l’occasion de les tester, mais je m’empresse de vous les faire suivre.
Voilà ce qu’elle utilise pour les érythèmes de son petit. C’est très proche la pommade au questran que nous utilisons, mais si notre pommade ne fonctionne pas, vous pouvez toujours tenter celle là. Le fond est le même (la cholesteramine c’est du questran, la lanovaseline c’est de la vaseline et de la lanonine), mais les proportions changent un peu:
 

 

12 g de cholesteramine

 

6 g de cholesterol

 

30 g de lanovaseline

 

12 g d’huile de paraffine

 

L’eryplast

Elle alterne cette pommade avec de l’eryplast, d’après elle ça soulage beaucoup et ça répare également. En mélangeant l’eryplast avec de la vaseline, en proportion approximative, elle obtient de très bons résultats pour le confort de son petit. Je compte tester ça très vite !
Merci à elle pour le partage, je vous invite à vous inscrire dans son groupe facebook sur VACTERL, beaucoup d’informations y sont échangées entre parents.
Si vous avez des conseils, des remarques, n’hésitez pas à laisser un commentaire !
Bon courage à tous, tenons bon.

2 réponses à “Erythème fessier”

  1. Cathy np

    Pour ceux qui ne veulent pas utiliser des lingettes ou du coton pour les changes, il existe aussi les lingettes GIFRER LINGETTES NETTOYANTES X70 À L’HUILE D’OLIVE VIERGE au liniment 4,19 euros le paquet.

    Répondre

Laisser un commentaire

Contenu HTML simple autorisé. Votre adresse email ne sera pas publiée.

Souscrire à ces commentaires via RSS